ORGAMANL’

CONCERT AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER



Concert en l’église de Mansle le samedi 21 janvier 2017 à 20h30

entrée : libre participation selon la possibilité de chacun

Orgue : Julien LUCQUIAUD
Chorales: l'Ensemble choral d'Angoulême, la Chorale FFF Wilson Angoulême, l'Echo de la Tardoire de La Rochefoucauld
Direction : Georges PINEY

au programme :

le Requiem de Luigi Cherubini (1760-1842)

***


Une histoire de c(h)œurs et d'amitié.

Fêter le bicentaire d'une symphonie chorale comme le Requiem en ut mineur de Luigi Cherubini est une proposition de l'Ensemble Choral d'Angoulême (Amicale Laïque). Commandée et écrite en 1816, l'oeuvre a été créée le 21 janvier 1817.

La richesse, pour ne pas dire la complexité de l’œuvre, a rapidement séduit mes amis du groupe vocal FFF Wilson qui ont accepté de tenter cette aventure commune.

L'heure de sa retraite ayant sonné, Jacques Matrat, fondateur de l'Echo de la Tardoire m'a confié son regret de n'avoir jamais travaillé avec sa chorale une grande oeuvre intégrale. Par amitié pour lui, j'ai suggéré au nouveau chef, Marina Rouffignac, et à ses choristes de rejoindre les groupes angoumoisins.

Je n'oublie pas notre organiste, Julien, et les 3 années pendant lesquelles j'ai eu le plaisir de partager avec lui les activités musicales du lycée Guez de Balzac. Organiste de talent, musicien confirmé, il a choisit d'enseigner dans le cadre de L'Education Nationale. Comme quoi il peut y avoir aussi des musiciens de haut niveau dans ces établissements. A l'origine de l'installation de l'orgue anglais du Sacré Coeur à Cognac, il vient d'être nommé titulaire des grandes orgues de Saint Dominique à Paris XIVème.

Je remercie tous ces amis de la musique pour la confiance qu'ils m'ont témoignée et les efforts qu'ils ont fournis lors de nos séances de travail.

Georges Piney.


***


cliquer sur chaque image pour plus d'informations

Luigi CHERUBINI

Les chorales.

Julien LUCQUIAUD

Georges PINEY