www.sudouest.fr

Le festival d’orgue déploie ses ailes

Publié le 10/04/2015 à 06h00 , modifié le par hélène rietsch

La 21e édition du Festival international d’orgue débute ce soir à Montbron, avec dimanche un concert à la cathédrale.

1887256_777_9150653_800x400
Frédéric Ledroit, organisateur du Festival, retrouvera l’orgue de la cathédrale Saint-Pierre restauré, dimanche.

hélène rietsch h.riestch@sudouest.fr


Dire qu'il y a une certaine impatience chez Frédéric Ledroit, organiste de la cathédrale, relève de l'euphémisme. Dimanche, le musicien retrouvera, après quatre ans de silence, le grand orgue de la cathédrale d'Angoulême, patiemment restauré (lire « Sud Ouest » du 6 avril) dans « ce lieu chargé d'histoire » qu'il aime tant.
Pour l'occasion, Olaf Dalsbaeck, un des trois facteurs d'orgue mobilisés par la restauration de l'orgue, racontera avant le concert cette rénovation sur le point d'être achevée. Ensuite, Frédéric Ledroit, accompagné de l'ensemble vocal et de la maîtrise du Conservatoire, interprétera des œuvres de Haydn et Maurice Duruflé, célèbre compositeur qui fut le titulaire de Saint-Etienne du Mont à Paris.
Talents de la région
Le concert, retransmis sur grand écran, s'inscrit dans la programmation du 21e Festival international d'orgue en Charente programmé jusqu'au 26 avril. Objectif de son créateur : mettre en avant ce patrimoine unique. La Charente totalise 25 orgues, dont seuls sept ou huit sont en bon état.
D'où la volonté de Frédéric Ledroit d'organiser des concerts à travers le département « pour faire avancer la cause », quitte à se produire dans des églises où les orgues mériteraient d'être rénovés comme c'est le cas à Roumazières et Jarnac. Son credo, traquer « la beauté ». « À travers la beauté, on a la vérité. C'est là que je préfère me réfugier », glisse-t-il.
Le premier des concerts débutera ce soir à Montbron, à l'église Saint-Maurice, à 21 heures. Les musiciens charentais Franck Leblois (basson) et Grégoire Feybesse (saxophone) accompagneront l'organiste sur des œuvres de Couperin, Ligetti et une création de Frédéric Ledroit (pour saxo et orgue).
« Pour moi, ce festival est un outil de travail, mais aussi l'occasion de réunir des talents de la région, des amis », souligne Frédéric Ledroit. Le festival essaimera ainsi de Montbron à Roumazières-Loubert (demain), de la cathédrale d'Angoulême à l'église de Barbezieux (vendredi 17 avril), de l'église Saint-Pierre à Jarnac (samedi 18 avril) à l'église Saint-Léger de Mansle, pour terminer dans la collégiale de La Rochefoucauld, dimanche 26 avril. Et entraînera dans son sillage de nombreux musiciens comme la violoniste Anne Ledroit (Roumazières), le guitariste Jean-Claude Audouin, l'alto Ève Moreno, la soprano Annabel Verhelst (Barbezieux), la soprano Sandra Gonzalès et le quatuor Akitania (à Jarnac) et enfin l'organiste suisse Olivier Eisenmann (à Mansle).
Jusqu'au 26 avril. Tarifs : 10 €, gratuit pour les étudiants et les moins de 12 ans. Billetterie à l'office de tourisme du Pays d'Angoulême. E-mail : info@angouleme-tourisme.com Internet : www.angouleme-tourisme.com Renseignements sur le site www.orgue-en-charente.fr Tél. 05 45 95 16 84.