ORGAMANL’




frederic-ledroit
Frédéric Ledroit, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Angoulême Né en 1968 à Angoulême, sa vocation de musicien, organiste, pianiste, compositeur et improvisateur commence dès le début de ses études musicales à l’âge de six ans .

Etudes musicales couronnées de nombreux succès : médaille d’or de piano au Conservatoire d’Angoulême avec B. Bouthinon-Dumas ; cinq premiers prix d’orgue du Conservatoire National de Région de Lyon, du concours international de l’UFAM de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il a étudié avec les plus grands organistes – L.Robillard, J.Guillou, JP Leguay, X.Darasse, P.Pincemaille…

Le public et les spécialistes le disent fougueux, impétueux, d’une exubérance endiablée ! Mais aussi profond, puissant, d’une belle spiritualité. Sa virtuosité brillantissime et sa créativité intarissable, excellent dans ses improvisations, ou l’on reconnaît « sa patte » de compositeur. On assiste toujours à une création instantanée qui bouleverse son public. Il sait transformer un moment musical en un véritable spectacle. Il nous porte et nous voyageons avec lui dans des lieux enchanteurs. Chacune de ses interprétations stupéfait par son originalité ; on assiste étonné à de véritables recréations d’œuvres parfois très connues.

Sa discographie importante (17CD) qui a reçu de nombreuses éloges de la presse en France et à l’étranger en témoigne. Avec le pianiste Jean-Pierre Ferey, il forme le 1er duo constitué pour piano et orgue , enregistrant le répertoire écrit pour cette formation et suscitant de nouvelles œuvres.

Titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale d’Angoulême, il a su conquérir un important public en créant le Festival International d’Orgue en Charente. Il en est le Directeur artistique, «l’âme » du Festival. Compositeur, son vaste catalogue (Editions Musicales Delatour-France») de plus de 50 Opus, a bénéficié de plusieurs commandes d’état et de créations dans de nombreux Festivals internationaux .

Il a composé une symphonie, de nombreuses mélodies, des pièces de formes libres pour piano, pour orgue mais aussi pour guitare, harmonéon, plusieurs quatuors à cordes et bien d’autres formations instrumentales pour un répertoire de concert. Frédéric Ledroit a toujours été attiré par un répertoire sacré, ce qui lui a valut pour la création de sa «messe pour un siècle nouveau » d’être nommé citoyen d’honneur de la ville d’Angoulême et d’être comparé à l’issue de son enregistrement sur CD à un Duruflé ou à un Poulenc par les plus grands critiques français et étrangers. En 2012, son Requiem est un grand succès dans l’église de la Madeleine à Paris (Skarbo).

Un documentaire de Marie Viloin pour France2 lui est consacré à cette occasion . Il est professeur certifié d’orgue au Conservatoire d’Angoulême. En 2003, le Ministre de la culture lui a décerné le grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres . Il a enregistré pour la radio et la télévision (France Musique;Europe1;France Inter;TF1; FR2 ; FR3 ; Mezzo ; RCF ; KTO ; radio Notre-Dame…).
Aujourd’hui sa carrière de concertiste lui a permis de donner plusieurs centaines de concerts à travers le monde sur les instruments les plus renommés et dans de grands Festivals Internationaux : en France, Paris (La Madeleine, Notre Dame…), (Prague), Italie (Naples, Varenna, Cava de Tirenni, Rome, Palerme) ; Pologne (Cathédrale d’Oliwa…); Pays-Bas ; Espagne ; Allemagne (Hilldesheim, Stuttgard, Essen, Saint-Blasien…) ; Royaume-Unis (Southampton, Christchurch), Suisse ;Danemark ;Etats Unis (Baltimore, Washington, Salsbury, Lancaster…) …

***

- vidéo : Frédéric Ledroit se présente à l’occasion d’un concert pédagogique



Pasted Graphic 2
télécharger le dossier de presse de Frédéric LEDROIT




orgamanl-orgue-mansle