ORGAMANL’



imgres
M. Roman PERUCKI (Gdansk, Pologne). Diplômé en 1985 de l' Académie de Musique de Gdansk dans la classe d'orgue du prof. Leon Bator. Il a commencé à enseigner en 1985, en tant que professeur de la classe d'orgue. Il enseigne également dans les écoles secondaires. Il poursuit ses études dans des classes de maître en Pologne et à l'étranger.
Il est le chef organiste à la cathédrale d'Oliwa à Gdansk et le conseiller du président de la ville de Gdansk. Il est directeur général de l'Orchestre philharmonique de la Baltique (avec son nouveau siège du Congrès - Centre de musique de Gdansk ; www.filharmonia.gda.pl), le président de la société " Musica Sacra " et Société des Amis de la cathédrale d'Oliwa à Gdansk. Il a contribué à la création de nouveaux instruments de Gdansk et dans cette région.
M. Roman Perucki est le directeur du plus ancien festival en Pologne, le Festival international de musique d'orgue dans la cathédrale de Oliwa et du Concours international JP Sweelinck de Gdansk, ainsi que d'autres événements internationaux de musique d’orgue (à Gdańsk, Frombork, Jastarnia, Stegna, Rumia, Jastrzębia Góra et Żarnowiec). Il est membre du jury de concours de nombreux organistes en Pologne et à l'étranger ( France, Russie ). Il organise également des conférences - des cours en Pologne, au Portugal, au Mexique, en Croatie, en Russie et en France.
Jusqu'à aujourd'hui, il a joué plus de 2000 concerts d'orgue : récitals, concerts avec accompagnement d’orchestres de musiques de chambre et d’orchestres symphoniques, de solistes et duos -concerts, entre autres avec sa femme Maria Perucka (violoniste). Il a joué dans l'ensemble de l'Europe, en Russie, au Japon, en Chine, au Mexique, aux Etats-Unis et en Australie. Entre autres, il a joué à Notre-Dame de Paris et dans la cathédrale de Gand, au Théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, et dans les plus célèbres salles de concert et les églises du monde entier.
Il a enregistré un grand nombre de CD. Il a fait des enregistrements pour la radio et la télévision nationale, tant pour des producteurs phonographiques que des médias étrangers. Il a reçu le prix de la culture du ministère de la Culture, de nombreux prix par les autorités de la ville de Gdansk et la plus haute distinction du Vatican "Pro Ecclesia et Pontifice", et l'Ordre de Saint Sylwestre qu'il apprécie le plus.


***